3, 2, 1… let’s go shopping !

C’est le moment que toutes les fashion-victimes et autres passionnés de mode attendent. Le 22 juin, les soldes d’été font leur grand retour. Afin d’être redoutable pendant ces deux mois de folie, nous vous proposons de mettre en lumière des uses cases clients qui ont fait leurs preuves à l’occasion de ce temps fort.

Vos consommateurs ont dores et déjà un budget en tête et sont prêts à dépenser en magasins. C’est le moment de l’année où chacun débloque un budget pour préparer ses vacances estivales en bénéficiant des petits prix que vous aurez proposé dans vos points de vente. Le jeu intervient donc en amont de l’opération pour mettre en scène votre univers de marque ainsi que les produits phares de l’été prochain. L’engagement sera de mise au travers de campagnes de jeux emblématiques pour les soldes. Comment ? Par le biais des dotations que vous mettre en jeu. Les meilleurs taux de conversions ont été identifié dans le cas où le jeu concours proposent :

  • des bons de réductions à utiliser directement en magasin ou sur le site e-commerce.
  • des chèques cadeaux à imprimer et à utiliser dans les points de vente.
  • des codes uniques à utiliser pour chaque nouvelle commande sur un site e-commerce.
  • ou bien des jeux avec obligation d’achat où chaque ticket de caisse est une invitation à jouer en ligne.

Voici 5 opérations clients qui ont su engager une audience à l’occasion d’une opération commerciale symbolique, générant ainsi un trafic conséquent sur un jeu concours mais surtout en créant un pont marketing entre le point de vente physique et les médias de communication en ligne des enseignes.

Brice récompense ses clients grâce au ticket de caisse.

Le lieu de rendez-vous à l’occasion des soldes, c’est forcément en magasin. Pour un achat déclenché, l’enseigne Brice récompense directement ses clients avec un jeu concours qui renforce le comportement d’achat, cela directement sur chaque ticket de caisse. Ainsi, en délivrant un code d’accès unique une fois le passage en caisse opéré, chaque client en se connectant au site Brice.fr avait l’occasion de participer à un instant gagnant. L’occasion de renforcer le degré de fidélisation en proposant des récompenses spécialement prévues pour l’opération, des bons de réductions immédiats pour une nouvelle commande. Un jeu 100% gagnant qui incite non seulement à dépenser plus une fois le passage en magasin effectué mais aussi un renfort de l’attachement à la marque car elle est active sur une période de consommation forte et centrée sur la saison estivale. Brice a ainsi créé un chemin relationnel avec ses participants, non seulement en privilégiant les clients directement dans ses points de vente mais aussi et surtout, en prolongeant l’expérience client avec un jeu scénarisé qui donne envie de déclencher de nouveaux achats après le passage en caisse.

Grand jeu concours de l'été par Brice

Le jeu concours de l’été, réalisé par Brice, permettait aux vacanciers de remporter des bons d’achats et des produits de la marque.

Blancheporte offre une session shopping à sa communauté.

Le jeu du panier est une application redoutable pour animer sa communauté en période de soldes. Familière et engageante, le jeu offre un véritable challenge pour tenter de remporter le cadeau ultime : une session shopping privée avec un budget offert par l’enseigne d’une valeur marquante, pas loin de 1000 euros à dépenser pour se faire plaisir. Ce type de dotation est un vecteur de force pour capter l’attention des participants et convertir de nouveaux consommateurs car il place la dimension économique au coeur des enjeux de la campagne marketing, pour le plus grand plaisir de ses consommateurs. Ainsi, en réalisation le meilleur score du jeu, l’heureux ou heureuse gagnant(e) avait le privilège de pouvoir acheter pour près de 1000 euros de produits sur le site Blancheporte.fr. Le scénario de jeu a également toute son importance dans sa dimension ludique où l’univers de marque est clairement implanté. A l’aide de son shopping-bag, les participants devaient récupérer un maximum de produits en un temps limite et ainsi réaliser le meilleur score du concours. Une aventure shopping à la mode entièrement conçue et personnalisée grâce à notre plateforme.

Grand jeu shopping de l'été par Blancheporte

1000 euros de shopping en jeu dans ce nouveau jeu concours personnalisé et lancé par la marque Blancheporte.

Helline engage sa communauté en les impliquant dans sa nouvelle collection.

Pour contrer les cohues en magasin, les rayonnages groupés surplombant les points de vente, helline a eu l’ingénieuse idée de proposer un concept créatif en lien direct avec la mode et surtout son univers de marque, ses produits et son style. Quoi de plus engageant que d’impliquer ses consommateurs dans la création et la réalisation d’un nouveau produit tendance pour une nouvelle collection ? Le concours photo est la meilleure alternative possible pour engager ce lien avec une audience. En invitant chacun à imaginer le produit de demain, en l’occurence ici le foulard de la nouvelle collection Printemps/Été 2016, chaque participant est valorisé par son imagination, sa sensibilité artistique et son attachement à la mode. Zoom sur une opération qui engage et place le consommateur au coeur de l’activité d’helline. À tous les passionnées de mode, helline invite chaque participant à devenir le styliste de la prochaine saison en créant le foulard officiel de ses 25 ans. Tous les goûts sont permis ! Grâce à notre application, chacun pouvait après avoir imaginé le style de son produit, envoyer sa création à la marque et participer à une sélection officielle délivrée par un jury de professionnels directement sur le site helline.fr. Un concours de vote participatif a également été prévu à l’issu de cette sélection pour renforcer l’engagement et l’intérêt de la communauté autour de l’opération. L’heureuse gagnante verra ainsi son foulard proposé dans la prochaine collection helline Automne/Hiver 2016 et recevra une édition collector de son foulard. Parmi les votants, un tirage au sort final sera également organisé et offrira aux heureux élus, des bons d’achats.

Grand jeu des soldes d'été réalisé par helline

Le concours photo est un jeu concours qui demande beaucoup d’engagement de la part de votre communauté.

Etam fidélise ses clients grâce à des codes de promotion.

Noël a été un moment décisif pour l’enseigne, le concept de l’application peut tout aussi bien s’appliquer en période de soldes car il associe notre outil de promotion et un instant gagnant basé sur les codes uniques. Objectif simple, stimuler le comportement d’achat en ligne sur le site de l’enseigne en proposant un programme de dotations adapté : des codes de réduction qui permettront de bénéficier de remises pour chaque nouvelle commande, des codes uniques également disponibles pour offrir les frais de ports à la livraison, et enfin, des cadeaux emblématiques qui dépassent le strict cadre des produits. Etam proposait donc des coffres Dakota Box pour engager toujours plus les publics. Le scénario de jeu a toute son importance, notamment sur une période de soldes clairement identifiée, où chaque jour est une chance de remporter un cadeau. Grâce à Kimple, vous personnalisez les restrictions de participation directement dans la plateforme et offraient ainsi à votre audience l’occasion de visiter votre jeu concours de manière récurrente. À force de persévérance et d’engouement, ce jeu concours a su toucher près de 90 000 participants tout au long de l’opération, un panel d’acheteurs potentiels qui a su dynamiser la force de vente d’Etam et générer de nouvelles commandes directement sur le site de la marque.

Grand jeu concours de Noël suggéré par Etam

Etam anime son site internet à l’occasion de Noël avec un jeu concours simple et efficace à partir de notre application Scratch.

Chaussea engage et fidélise plus de 130 000 clients potentiels.

Chaussea a clairement orienté ses jeux concours en animant des temps forts de l’année que ce soit le 1er Avril, la Saint Valentin, Vendredi 13 ou encore l’Euro 2016, en créant des opérations de jeux concours symboliques qui motivent et donne l’envie de dépenser sur le site internet de l’enseigne. Comment ? Grâce à des opérations simples, ponctuelles et orientées achat. Ainsi, en diversifiant ses actions de communication grâce à notre catalogue de jeux, Chaussea propose des mécaniques instants gagnants formelles qui délivrent pour chaque occasion des codes de réductions en magasin ou sur le site de l’enseigne pour un seuil minimum d’achat. La révélation, c’est le meilleur stimulant pour capter l’attention d’une audience et de l’orienter vers de nouveaux comportements d’achats en utilisant Kimple comme un vrai diffuseur d’offres commerciales ou promotionnelles qui ponctuent à la fois l’actualité de la marque mais aussi les temps forts marketing de l’année : ainsi, en proposant une récurrence des opérations et une diversité des jeux proposés, la communauté est engagée avec la marques et attentise de ces nouvelles opérations commerciales. Véritable déclencheur d’achat, le jeu concours revêt sa fonction de convertisseur et assure à la marque un vrai dynamisme au niveau de la force de vente et dans la présentation des nouvelles collections saisonnières, cela tout au long de l’année.

Grand jeu des soldes d'été par Chaussea

Le jeu concours promotionnel est un levier efficace pour animer votre site e-commerce et générer du trafic et de nouvelles commandes.

Le mot de l’équipe.

Les soldes d’été 2016 débutent le mercredi 22 juin 2016 à  8h du matin et se terminent le 2 Août 2016. Vous aurez donc 6 semaines pour animer votre communauté et sensibiliser une nouvelle audience en fonction de vos offres commerciales, vos prix minis mais surtout avec une nouvelle approche de ces consommateurs potentiels en utilisant le jeu comme levier de conversion finale.

Privilégiez des mécaniques instants gagnants (jackpot, jeu de grattage ou calendrier gagnant) pour favoriser des taux de trafic plus importants sur cette période où l’énergie est concentrée sur la dépense et le temps. Imaginez des scénarios de jeux orientés vente, instaurez un contexte de jeu qui ambitionne un comportement d’achat spontané en mettant en scène des produits phares de la gamme, les produits soldés par exemple ou les fins de stocks pour alimenter le circuit en magasin et les intentions d’achat. Le jeu répond à un objectif, celui de stimuler votre force de vente durant cette période. Proposez des jeux en lien avec la dépense en intégrant des programmes de dotations clins d’oeil à vos médias : codes de réductions immédiats, remises en magasin, chèque cadeau, bons shopping illimité. Autant d’arguments marketing et commerciaux qui sauront engager une audience autour de votre campagne marketing et ainsi délivrer des résultats performants car ils justifient un cercle logique : celui de s’intéresser à la marque par une invitation, celui de jouer et de prendre du plaisir, celui de remporter des avantages en nature et le droit de dépenser librement en magasin, celui au final de générer du trafic dans vos points de vente et sur votre site e-commerce pour déclencher et alimenter de nouvelles commandes pour les soldes d’été.