Un musée, une histoire.

Xavier Dectot, directeur du Louvre-Lens, l’a dit : « Notre but est de faire découvrir aux visiteurs ce qu’ils ne connaissent pas ». C’est en 2003 qu’a germé cette belle idée, ce rêve aujourd’hui devenu réalité. D’un côté, le Louvre, un palais qui depuis le Moyen Âge accompagne étroitement l’histoire de France. Le Louvre, devenu musée au cœur de la Révolution française, s’imposant vite comme un modèle, le «musée des musées», comme on l’a souvent qualifié depuis le 19e siècle. Et Lens, au cœur du Bassin minier, ville qui a souffert de toutes les crises et de toutes les guerres, ville située dans la région aujourd’hui la plus jeune de France, le Nord-Pas de Calais, une région réputée pour son exceptionnel dynamisme culturel et la densité de son réseau muséal. Lens, idéalement située au carrefour de l’Europe, à proximité de la Belgique, de l’Angleterre, de l’Allemagne est aujourd’hui une ville résolument tournée vers l’avenir.

louvrelens-2

Du jeu à l’exposition, Le Louvre-Lens invite ses participants.

Quelle stratégie adopter pour générer du trafic dans un musée et plus largement dans un lieu culturel ? À l’occasion d’un événement particulier, d’une exposition en cours ou tout autre type de manifestation. Le jeu comme média répond à cette intention et le musée Louvre-Lens a déjà engagé une opération pour présenter l’exposition événement « Le Mystère Le Nain ». Le jeu concours est ainsi, largement utilisé comme parcours de découverte au travers d’une histoire, celle des frères Le Nain figurant parmi les artistes les plus talentueux du 17e siècle. En déployant un quizz culturel, les participants de tous horizons, devront explorer les archives historiques, et seront interrogés sur les peintures de l’exposition, tout en découvrant avant la visite, les secrets de fabrication des frères Le Nain ! Le tout grâce à un système d’indices qui créent le lien entre les scènes de l’exposition, et l’histoire du musée Louvre-Lens.

louvrelens-3

Donner l’envie d’aller au musée.

En créant ainsi un point de contact en ligne sur son site internet et sur sa page Facebook, le musée du Louvre-Lens décline une invitation à la découverte en utilisant le jeu concours comme carte de visite. Un tirage au sort permettra aux heureux gagnants de remporter un pack complet comprenant un weekend dans la ville originaire des frères Le Nain, la cité de Laon ainsi que des entrées à l’exposition. Une dotation qui engage d’autant plus les participants car elle permet non seulement de découvrir un patrimoine historique à l’intérieur du musée mais plus largement, en offrant une expédition et un vrai voyage culturel dans la ville d’origine de leur art. Une recette efficace qui permet au delà d’animer sa communauté Facebook, d’assurer plusieurs objectifs : la qualification d’une base de donnée en lien avec le musée et l’intérêt qu’il suscite pour communiquer sur de prochaines expositions, la promotion d’un événement emblématique du musée et surtout l’engagement des participants au travers d’un jeu qui s’intéresse avant tout à la dimension culturelle du lieu, son histoire, ses valeurs et son actualité. Le jeu casse les codes et réinvente le lien avec les musées grâce à un scénario ludique, divertissant, et une approche plus subtile pour donner envie de se rendre au musée. Grâce à son nouveau jeu-concours, le musée Louvre-Lens se donne une image dynamique, toujours plus proches de ses visiteurs et réinvente la communication de son musée pour attirer de plus en plus de monde.

ezgif.com-gif-maker

Site internet : louvrelens.fr
Page Facebook officielle : www.facebook.com/MuseeLouvreLens