La Saint-Valentin est une fête commerciale oui ! N’ayons pas peur des mots, c’est un des temps de l’année où les amoureux arpentent les rues commerçantes, où les « Valentines » ont les yeux qui brillent devant les vitrines, convaincues que leurs « Valentins » sauront les surprendre avec un achat spécial pour cette occasion spéciale. Une récente étude nous montre que pour 66% des consommateurs français, la Saint-Valentin est l’occasion d’offrir un cadeau. Entre 64 et 91 euros, c’est le budget prévu pour l’achat d’un cadeau. Mais où acheter ? 33% répondent que leur achat se fera en ligne tandis que les 67% restants confirment leur achat en magasin. Comment engager cette audience ? Quels dispositifs vous permettront de capter l’attention des célibataires mais aussi des couples ? Comment générer du trafic sur votre site ou dans vos magasins à l’occasion de la Saint-Valentin ? Nous vous répondons avec deux dispositifs d’enseignes.

Brice s’envole pour la Saint-Valentin.

brice-01

À l’occasion de la Saint Valentin, l’enseigne Brice a joué la carte du partenariat et a organisé un jeu avec obligation d’achat. En partenariat avec The PopCase, concepteur de coffrets cadeaux originaux pour les fêtes, Brice a signé un nouveau jeu marketing original où chaque achat en magasin vous permettait de participer grâce à un code unique délivré en caisse. En utilisant la technologie de Kimple, l’enseigne a imaginé un jeu de grattage sur le thème du coffret, où les participants devaient, après chaque code renseigné, gratter le ballon surprise pour découvrir si oui ou non ils remportaient le coffret « spécial Saint Valentin ». La dotation est dans ce dispositif, un atout particulier pour engager les participants car elle est en lien avec le temps fort. Quoi de plus original que de recevoir chez soi, une surprise aussi romantique que l’idée ThePopCase. Et lorsqu’une bonne idée est suggérée par une enseigne, elle crée automatiquement un lien émotionnel et convainc son audience pour mieux la fidéliser. L’opération était diffusée du 01 au 10 février, une période courte mais riche de performances puisque l’enseigne a su engagé plus de 2000 participants, qui ont effectué un achat en magasin pour l’occasion.

ezgif.com-gif-maker

Chaussea et ses clients font la paire.

chaussea-01

Un thème original, une accroche qui embarque et un design émotionnel et sentimental, Chaussea, créateur de chaussures tendances, dévoile une nouvelle opération 100% romantique en utilisant notre application « Memory » pour animer sa communauté à l’occasion de ce temps forts. En ligne sur son site depuis le 03 Février, cette opération a déjà engagé plus de 26 000 participants, un taux de conversion record égal à 80%. Le but du jeu est simple : chaque participant doit retrouver le plus rapidement possible les paires de chaussures et accessoires mode, habilement mis en scène par l’enseigne. À la clé, un weekend romantique et gourmand pour 2 personnes, 2 mois de chaussures offerts ainsi que des cartes cadeau d’une valeur de 50 euros, une belle occasion d’engager son audience et de célébrer l’amour en présentant des sélection de produits homme et femme. C’est la recette marketing la plus juste et la plus adaptée pour performer et engager votre audience autour d’une expérience de marque habile. Les résultats sont probants et Chaussea, pour chaque nouvelle opération diffusée, délivre des concepts percutants : un design travaillé, un scénario de jeu convaincant, des mécaniques adaptées à l’objectif, la clé du succès pour témoigner à l’occasion de la Saint-Valentin, une attention particulière et appréciée par ses consommateurs.

 

ezgif.com-gif-maker (1)