Les marques s’activent aujourd’hui pour organiser leurs stratégie marketing autour des temps forts de cette fin d’année : Halloween, Noël par exemple. Cette semaine, Kimple vous délivre les meilleures pratiques pour organiser vos opérations de fin d’année, un moment incontournable pour animer, engager et convertir de nouveaux clients à l’approche des fêtes.L’univers de Noël doit enchanter votre communication et proposer à la fois des designs thématiques mais aussi un ensemble de fonctionnalités pour habiller vos jeux et créer un maximum de relais sur les réseaux sociaux. Votre image de marque doit à cet instant de l’année, devenir le meilleur levier de conversion en magasin, sur votre site e-commerce, et chaque jeu devra être un vecteur de force pour dynamiser vos ventes et enrichir votre base de données client pour 2017.

Voici quelques retours d’expériences qui ont su marquer les esprits et délivrer des statistiques formelles et pertinentes pour stimuler une stratégie d’acquisition, de fidélisation et d’animation pour votre audience.

24 jours, 24 jeux proposés pour faire la promotion du Thermomix.

En utilisant la technologie de Kimple, le groupe Vorwerk a imaginé un calendrier de l’avent complet qui suggérait chaque jour, un mini-jeu différent sur sa page Facebook. En alliant des quizz, des instants gagnants, des jeux de différences et des jeux de mémoire, chaque participant pouvait remporter tous les jours jusqu’au 24 décembre, des cadeaux de la marque Thermomix. En important un fichier de dotation complet dans la plateforme, notre client a pu gérer les dotations de chaque opération et animé sa page Facebook en captivant plus de 400 000 contacts, cela de manière récurrente et quotidienne. Un succès marketing sans conteste, qui a permis au groupe de qualifier une base de prospects potentiel pour de futures ventes.

vorwerk-1

vorwerk-2

Un instant gagnant qui n’a pas fait peur à Zolux.

Halloween fait partie de ces temps forts marketing où les marques surprennent et personnalisent leurs jeux avec tous les éléments de cette drôle de fête : au programme citrouilles, fantômes et squelettes en tous genres. La marque Zolux a lancé pour l’occasion un instant gagnant thématique qui proposait aux participants de lancer un jackpot et de découvrir instantanément si ils avaient gagné un cadeau. Au delà du simple Jackpot, notre catalogue de jeux vous propose encore plus d’applications instant-win pour animer vos médias en ligne et qualifier de nouveaux contacts. Zolux a su capter plus de 7000 participants avec cette opération in-store, rattaché à un taux d’opt-ins de 60%.

zolux-1

zolux-2

Le traditionnel calendrier de l’avent gourmand signé Cémoi.

La mise en scène de ses produits est aussi un atout marketing pour organiser vos opérations de fin d’année. La marque Cémoi a donc organisé le traditionnel calendrier de l’avent en présentant sa gamme de produits spécial Noël et l’occasion pour chaque participant de découvrir pendant 24 jours si oui ou non il remportait un cadeau. À la clé, un an de chocolat offert, des produits Cémoi à gagner et le cadeau ultime, une tablette tactile par tirage au sort, qui a été déposé avec surprise au pied du sapin de l’heureux gagnant.

cemoi-1

cemoi-2

Entremont, le calendrier de l’avent aux saveurs fromagères.

Officiellement primé à notre grande compétition des Kimple Awards l’an passé, ce jeu qui s’inspire de notre application « Calendrier gagnant » a su ravir les amateurs de fromages et capté plus de 18 000 participants qui chaque jour, tentaient leur chance à cette grande opération instant gagnant. Chaque case a été personnalisé à partir de notre technologie Kimple et propose un univers gourmand et engageant autour des produits de la marque. Une stratégie ultra-efficace pour recruter de nouveaux leads et engager une audience autour des fêtes de Noël.

entremont-1

entremont-2

La Caisse d’Epargne fait jouer ses clients sur facebook.

Les banques aussi organisent leurs fêtes de fin d’année et l’agence Pro Direct Marketing a su engager la communauté Facebook de son client, la Caisse d’Epargne grâce à un nouveau calendrier de l’avent spécial Noël. La liste des cadeaux a su convaincre plus de 3000 fans. Un clic par jour, une case qui se débloque, notre application vous permet de lancer un jeu sur plusieurs jours et d’animer votre public sur le mois de Décembre, où chaque jour est une nouvelle chance de gagner.

epargne-1

epargne-2

Le calendrier de Noël à la mode avec Afibel.

Nouvelle réalisation haut de gamme et très réalise inspirée par la marque Afibel qui atteint des records de trafic en attirant plus de 40 000 participants à l’occasion de son calendrier de l’avent. En partenariat avec Jours Heureux, plus de 5000 euros de cadeaux étaient mis en jeu pour l’événement et à la clé, un tirage au sort final qui invitait l’heureux gagnant à recevoir pour Noël, une télé 3D connectée.

afibel-1

afibel-2

Un Noël sur mesure avec TheBookEdition.

Une application sur-mesure, c’est aussi la valeur ajoutée de la plateforme Kimple qui vous propose de combiner plusieurs jeux dans la même campagne. Astuce finement exploitée par le site TheBookEdition qui pour Noël a imaginé un instant gagnant type Scratch couplé à un quizz additionnel pour qualifier ses participants et augmenter leurs chances de gagner. Au pied du sapin, les participants pouvaient donc remporter un iPad mini ainsi que de nombreux livres auto-édités, issus du site TheBookEdition.com.

tbe-1

tbe-2

La Ratte du Touquet aux couleurs de Noël.

Simple, efficace et habilement personnalisé, Touquet Savour a imaginé pour les fêtes de Noël un instant gagnant type Jackpot réaliste et savoureux où la célèbre pomme de terre, prisée et convoitée par les grands chefs, joue le rôle d’acteur principal. En alignant trois images identiques après avoir déclenché le jackpot, les participants pouvaient remporter des milliers de magazines de la marque ainsi que des cours de cuisine personnalisés pour célébrer Noël aux fourneaux, en partenariat avec l’Atelier des Grands Chefs.

ratte-1

ratte-2

Christmas Alert by Etam.

Etam a déclenché son alerte shopping à l’approche des fêtes de fin d’année en organisant un grand jeu concours diffusé sur la page d’accueil de son site. Grâce à notre système de code unique et de gestion des dotations, cette campagne invitait les heureux gagnants à remporter des bons de réduction, des frais de ports gratuits pour chaque nouvelle commande sur le site etam.fr. Dans ce cas de figure, le jeu intervient comme la meilleure alternative markting pour générer des ventes online et susciter le plus grand intérêt des visiteurs autour de la gamme de Noël de la marque. Au final, plus de 86 000 participants ont tenté leur chance, générant ainsi un trafic conséquent sur le site à l’occasion des fêtes.

etam-1

etam-2

Pas de retard pour le père Noël avec Colirun.

D’où l’importance d’un scénario ludique et captivant, Colirun a imaginé un jeu 100% animé où l’application Flap Flap, tirée de notre catalogue de jeux d’animation. En jouant et en franchissant étape par étape, les différents obstacles personnalisés grâce à notre technologie, les participants remportaient leurs frais de ports pour chaque commande réalisée avant le 15 décembre. Une approche marketing qui allie à la fois le ludique et la vente en combinant une opération divertissante et des conditions commerciales qui stimulent le comportement d’achat après participation. Le Flap Flap s’ajoute à d’autres mécaniques de jeux tout aussi pertinentes comme le Match 3, le Cut Cut ou encore le jeu du Panier.

colirun-1

colirun-2

Noël à la maison avec Lapeyre.

Un Match 3 sur mesure inspiré pour célébrer Noël avec plusieurs niveaux de jeux, c’était l’intention de l’enseigne Lapeyre qui a su profiter de notre plateforme pour imaginer un jeu d’envergure. 4 pièces de la maison, 4 univers graphiques différents, 4 gammes de produits associées : c’est la recette gagnante d’un jeu de Noël qui engage et fidélise sans retenue, plus de 5000 participants au terme de l’opération. Une stratégie efficace pour inciter les participants à se rendre en magasin pour préparer sa liste de Noël grâce au jeu en tentant de remporter plus de 5000 euros de bons d’achats.

lapeyre-1

lapeyre-2