Notre top 15 des meilleurs jeux concours de Noël

Jeux concours Noel 2017

Dans la suite logique de notre récente étude, quelles sont les mécaniques qui ont fait sensation à Noël ? Quelles sont ces marques qui ont su faire de Noël un temps fort marketing attractif ? Comment se sont-elles différencier pour engager les consommateurs ? Nous avons decrypté 15 dispositifs de jeux concours de Noël, réalisés avec notre solution.

Morgan, toujours aussi irrésistible à Noël.

Dans l’esprit du Magic Christmas de l’an dernier, Morgan a misé sur une nouvelle égérie, Caroline Receveur, pour proposer un nouveau jeu concours basés sur 25 jours irrésistibles 100% mode, à chaque case du jour son instant gagnant. Ainsi chaque jour, et jusqu’au 25 décembre, un feu d’artifices de cadeaux est proposé par la marque. Au programme : des accessoires modes inspirés de la collection de Caroline Receveur, des cartes cadeaux, 1 an de shopping complet mais aussi des bons de réductions à utiliser dans les 24 heures sur le site de la marque, des idées de look ou de cadeaux, des goodies de la marque, tout un arsenal de dotations personnalisés qui ont depuis son lancement, engagé plus de 27 000 participantes. Un succès marketing déjà confirmé.

À découvrir sur le site morgandetoi.fr

Calendrier de l'avent Morgan

Brice se souvient déjà de Noël.

Noël, c’est avant tout des bons souvenirs. Voilà pourquoi Brice a imaginé son dernier jeu concours de l’année en mettant en scène ses produits au pied du sapin. Souvenirs souvenirs, le thème est respecté dans cette mécanique du Memory où les participants devront faire preuve de mémoire et de réflexe pour retrouver toutes les paires de cadeaux disposés au pied du sapin, le plus rapidement possible. À gagner : des produits inédits de l’enseigne, des cartes cadeaux à utiliser en points de vente pour sa liste de cadeaux de Noël mais aussi un weekend à deux dans l’une des plus belles capitales du monde, Paris. Un jeu marketing efficace car il présente à la fois toutes les idées cadeaux inspirées des produits Brice et qui connecte aussi le digital aux magasins physiques pour les dépenses de Noël.

À découvrir sur le site brice.fr

Calendrier de l'avent Morgan

Chronodrive, en avent pour les courses de Noël.

Chez Chronodrive, on joue le jeu à fond quand il s’agit de Noël. Les clients ont d’ailleurs pu l’apercevoir sur les quais de chaque entrepôt en croisant les livreurs revêtus de leur Pull lutin. Mais que serait Noël sans un calendrier de l’avent. Lancé le 1er décembre sur son site, sur sa page Facebook et sur son application mobile, Chronodrive renouvelle l’expérience avec ses clients et offre pour cette deuxième édition, un voyage au pays du père du Noël, la Laponie. Le jeu concours vient donc enrichir l’expérience du client qui, une fois qu’il a entamé la préparation de sa prochaine liste de courses, sur le site par exemple, peut participer au jeu concours par l’intermédiaire d’un widget de promotion et ainsi, remporter des bons de réduction applicables immédiatement sur sa commande de courses. Si vous n’êtes pas encore client(e), Chronodrive ajoute à son calendrier, un jeu de grattage. Un jeu 100% gagnant qui invitent les clients potentiels à remporter des bons d’achats de 20 euros pour 80 euros de courses. Un avantage et pas des moindres, pour une première commande chez Chronodrive. Depuis son lancement, le calendrier de l’avent a su capté l’attention de plus de 15 000 adeptes des courses et les performances vont continuer de plein gré, jusqu’au 25 décembre.

À découvrir sur le site chronodrive.com

ezgif.com-gif-maker

Neoness, un Noël en toute fitness !

Inspiré d’un concept low cost importé des Pays-Bas, Neoness propose à tous les sportifs, des salles équipées et en libre accès pour se dépenser et affiner sa silhouette à l’approche de Noël. Un concept original de structures qui vaut à Neoness, une communication toute aussi fun et décalée. Un calendrier de l’avent rythmique et sportif qui pendant 25 jours, propose aux participants 5 mécaniques de jeux ludiques et animés à partir de notre catalogue : le Cut Cut, le Match3, le jeu du panier, le Tape Taupe et la Roue de la chance. Au delà de la simple expérience du jeu, Neoness gâte ses clients mais aussi les participants qui n’ont pas encore franchi l’entrée de la salle, en les récompensant avec un florilège de cadeaux bien pensés pour se motiver : des abonnements au club dont un abonnement annuel, des séances de coaching, des équipements pour les séances (des sacs, des serviettes, des écouteurs high-tech, etc.). Autant de raison de s’intéresser au concept Neoness et de, pourquoi pas, se rendre dans les salles de sport pour une première fois. Plus de 7 000 participants ont déjà joué et ont pu se dépenser grâce au jeu concours.

À découvrir sur www.neoness-forme.com

Calendrier de l'avent Neoness

 Grain de Malice, Noël c’est mieux à deux.

L’enseigne mise beaucoup sur la période de Noël pour animer et développer le trafic de son site internet. Le shopping, c’est quand même mieux à deux. C’est toute la promesse que lance Grain de Malice à ses clientes en proposant un jeu concours 100% shopping, qui vient contre-balancer et enrichir le contenu du site à l’occasion de Noël. Très simplement, il suffit aux participants de gratter l’image pour tenter de gagner des cadeaux comme sa carte de fidélité, ses frais de livraisons offerts ou encore des bons d’achats à valoir sur le site. Tous les ingrédients pour engager une première fois, la participante dans une démarche d’achat. Mais le scénario du jeu ne s’arrête pas là. Grain de Malice propose à chaque participante de s’inscrire à un grand tirage au sort final pour remporter 1 an de shopping pour deux personnes (le gagnant et la personne de son choix) d’une valeur de 2400€ à dépenser dans les magasins Grain de Malice de leur choix. Une expérience shopping 360° orchestrée par un jeu concours d’une efficacité redoutable, qui a déjà convaincue près de 24 000 participantes depuis son lancement au 4 décembre.

À découvrir sur www.graindemalice.fr

Jeu concours Noël Grain de Malice

Accorhotels, Noël sous le signe du soleil.

Pas de neige à l’horizon, ni de père Noël ou de grand froid, Accorhotels mise cette année sur une opération de fin d’année d’envergure, qui emmènera ses heureux gagnants au soleil, direction Rio de Janeiro. Jusqu’au 31 décembre, le groupe anime son club de fidélité avec un calendrier de l’avent sophistiqué et riche en jeux. Chaque jour est une invitation à découvrir les hôtels du groupe, les partenaires, mais aussi les avantages et les offres du club. Pas moins de 12 mécaniques de jeux concours permettront donc à l’ensemble des membres de tenter de remporter une série de cadeaux aussi attractifs qu’engageants : des nuits d’hôtels, des cadeaux partenaires, des séjours inédits, des places de concert, et bien d’autres récompenses. Le contre-pied de Noël et son ambiance fonctionne. Le prestigieux jeu concours annuel du groupe Accorhotels aura déjà capté l’attention de plus de 15 000 participants, tous détenteurs d’un numéro de membre aujourd’hui et engagé dans la spirale d’avantages que le groupe se plait à promouvoir tout au long de l’année, notamment avec le jeu concours.

À découvrir sur leclubaccorhotels-calendrier-fin-d-annee.com

Calendrier de l'avent Accorhotels

La Baleine, comme un poisson dans l’eau à Noël.

Noël sera le temps fort idéal pour en savoir un peu plus sur la célèbre Baleine, découvrir ses gammes de produits. Devenu incontournable sur notre tables, le célèbre sel s’anime à l’occasion de Noël et propose à sa communauté, un jeu concours habilement scénarisé. Au travers d’un calendrier de l’avant appétissant, chaque jour est donc une chance de remporter des produits personnalisés à l’effigie de l’emblématique baleine : pour les passionnés de cuisine des tabliers, des tote bags, des passoires, des box de produits culinaires, des moulins ou encore des glacières, autant de produits inédits et uniques pour engager les participants. Le jeu concours permet également de délivrer à l’occasion des fêtes, des idées de recettes thématiques mais aussi d’en savoir plus sur la célèbre marque, son histoire et ses petits secrets. Un condensé marketing efficace qui révèle ici un jeu concours intelligent, qui a déjà engagé près de 10 000 participants.

À découvrir sur www.labaleine.fr

Calendrier de l'avent La Baleine

Envie de Fraise, joyeux noël maman.

C’est le trio gagnant : trois marques, trois métiers, trois philosophies, qui se réunissent pour un jeu concours à destination de toutes les mamans et futures mamans. C’est le scénario de ce nouveau jeu concours où Envie de Fraise (expert de la mode maternité), Jacadi (incontournable marque de vêtements pour nouveaux nés) et Oxybul (spécialiste des jeux et jouets d’éveil) se retrouvent pour les fêtes de fin d’année. En concentrant ainsi toutes les attentions sur la cibles des mamans, actuelles ou futures, les trois marques livrent au mois de décembre, un jeu concours basé sur le formulaire unique et le bouche à oreille. Il est question de gâter les mamans, et de proposer une variété épatante de cadeaux naissances  : peluches, vêtements, accessoires, jouets, la liste est attractive. Et l’action de jeu est simple mais efficace. Plus de 16 000 mamans ont donc répondu à la proposition de nos trois experts, qui sait pour les nouveaux nés du 25 décembre, l’occasion de profiter de leur tout premier cadeau au pied du sapin.

À découvrir sur www.enviedefraise.fr

Jeu concours Noel Envie de Fraise

Vichy, un Noël qui secoue.

Vichy a déclenché la frénésie de Noël en misant sur un tout nouveau jeu concours inédit, inspiré de notre application Gift Win. Un instant gagnant qui se distingue par son animation et permet d’imaginer tous les scénarios possible pour révéler une récompense. Vichy a donc mis en scène sa boule de Noël. Chaque participant en secouant la boule, découvrait dans la seconde, si il remportait ou non l’un des nombreux cadeaux mis en jeu. Plusieurs niveaux de dotations dans ce jeu concours au combien performant : des coffrets inédits Vichy pour homme et pour femme, des trousses Vichy pour homme ainsi que des séries de produits uniques de la marque. Les participants pouvaient également remporter des bons d’achats à valoir sur le site de la marque, sous formes de codes promotionnels. Enfin, pour les perdants, des lots de consolation viennent renforcer l’expérience de marque avec des clins d’oeils pratiques : comme des fonds d’écrans, des semainiers, des to-do listes ou encore des coloriages, le tout téléchargeable directement dans le jeu concours. Une nouvelle opération de Noël qui a engagé près de 40 000 participants, deux fois plus que l’an passé.

Rendez-vous sur www.vichy.fr 
Jeu concours Noël Vichy

Cleor, un véritable bijou ce jeu concours.

Avec plus de 137 bijouteries partout en France, CLEOR démocratise le bijou en le rendant accessible. Le bijou, l’un des 10 cadeaux préférés des femmes pour Noël, est donc le sujet principal de ce nouveau jeu concours. Un calendrier de l’avent plein d’élégance, qui propose ainsi aux participants de remporter chaque jour, un bijou inédit. Au final, 25 chances sont offertes pour gagner et qui sait, ravir sa bien aimée avec une attention toute particulière au pied du sapin. Plus de 3700 euros sont donc en jeu, un engagement significatif de Cleor qui engage son audience en basant son jeu concours sur l’envie de rejouer chaque jour avec une nouvelle dotation à découvrir. Plus de 8000 participants ont donc tenté leur chance et auront jusqu’au 25 décembre pour essayer à nouveau de remporter l’un des nombreux bijoux mis en jeu. Cleor réserve également à ses participants une surprise toute particulière le 25 décembre mais on ne vous en dit pas plus, patience !

À découvrir sur www.cleor.com

Calendrier de l'avent Cleor

Mességué, un jeu qui plante le décor de Noël avant l’heure.

Pour ceux qui ne le savent pas (encore), les laboratoires Mességué représentent un acteur majeur de la phytothérapie, plus largement la cosmétique naturelle. Implantés à Fleurance dans le Gers, terre connue pour son attachement aux valeurs de la Nature, les Laboratoires Mességué poursuivent le chemin accompli par leur fondateur, Maurice Mességué, en permettant au plus grand nombre de personnes de profiter des bienfaits naturels des plantes en terme de santé, bien-être et beauté. La fin d’année est une temps fort du coup majeur, pour assurer la promotion de ses produits et perpétuer la tradition, tout comme Noël. Mais les laboratoires Mességué ont choisi de prendre le contre-pied de la plupart des marques et de célébrer Noël avant l’heure. C’est pourquoi dès le 18 novembre, à l’heure où les consommateurs français démarrent leurs achats de Noël selon notre étude, qu’un jeu concours instant gagnant réalisé grâce à notre application de la roue de la chance, permettait aux participants de remporter une série de cadeaux bien-être : une Box de produits essentiels fabriqués par les laboratoires, des bons d’achats à valoir sur le site internet, des Green Pop Up Naturabox, mais surtout l’occasion de s’inscrire à un grand tirage au sort pour gagner un séjour « Luxe et Romance » pour 2 personnes. Que du bien-être dans ce jeu concours qui a déjà apaisé les esprits de près de 25000 participants.

À découvrir sur www.messegue.com

Jeu concours Noël Mességué

QVC, Noël à l’antenne.

Leader mondial de la distribution de produits de Beauté, Bijoux, Maison et Mode, via la télévision et Internet, le groupe QVC est présent aux Etats-Unis, Royaume-Uni, Japon, Allemagne, Italie, Chine et France. Le multi-marque et un florilège de fournisseurs sont déjà actifs sur le site pour booster leurs ventes et présenter leurs meilleurs idées produits pour les cadeaux de Noël. Le groupe QVC vient ainsi renforcer un dispositif marketing basé sur les retombées de son émission télé-shopping principalement mais aussi l’ensemble de ses médias digitaux dont le site internet pour lancer un grand jeu concours de Noël. Le calendrier de l’avent s’inscrit donc dans la logique de son audimat, récurrente et attentive, où pendant 25 jours, les spectateurs pourront participer au jeu concours, annoncé fréquemment à l’antenne et disponible sur le site internet. Une flopée de cadeaux à gagner et un grand tirage au sort pour remporter un chèque de 10 000 euros, qui sera remis à l’heureux ou l’heureuse gagnante, en direct dans l’émission. 17 000 participants ont déjà joué au jeu officiel de QVC et les performances ne feront que grimper à l’approche de la fin de l’opération.

À découvrir sur www.qvc.com

Calendrier de l'avent QVC

Solimut Mutuelle de France, un Noël qui prend de l’assurance.

Solimut Mutuelle de France contribue à la protection sociale des populations tout au long de la vie. Acteur majeur depuis plus de 40 ans du mouvement mutualiste, elle défend entre autres le principe d’une protection sociale de haut niveau accessible à tous. Un vrai avantage pour chaque personne, et des avantages, il en est question dans ce jeu concours. Solimut lance donc son calendrier de l’Aventage : un coup marketing surprenant et audacieux de la part d’une mutuelle qui a décidé d’engager ses adhérents tout au long de l’année. Le jeu concours se base ainsi sur la mécanique du calendrier de l’avent et propose de gagner chaque jour, des surprises dont 1 ipad, 1 week-end pour deux personnes, des accessoires déco de Noël, des mois de cotisations offerts également sous forme de cartes cadeaux, des conseils et des tutoriels également. Un condensé de récompenses pour offrir aux participants, une belle vitrine médiatique des avantages que propose la mutuelle, une sensibilisation rendue ludique par le jeu concours. Plus de 5000 personnes ont connaissances aujourd’hui des offres et des avantages que Solimut assure pour ses clients.

www.solimut-mutuelle.fr

Calendrier de l'avent Solimut Mutuelle

La Ratte du Touquet, Noël ça donne la patate !

La célèbre pomme de terre des gastronomes s’amuse à Noël et propose une nouvelle édition de son jeu concours. En s’inspirant de notre application du jeu Jackpot, du 21 novembre 2017 au 10 janvier 2018, l’ensemble des adeptes de la Ratte du Touquet auront la chance de remporter 1 Cook Expert de Magimix® pour concocter des recettes savoureuses en toute simplicité ainsi que le magazine de la Ratte du Touquet avec ses 23 nouvelles recettes. Le jeu concours est un levier de promotion pour cette édition automne-hiver 2017 du magazine, de quoi offrir aux participants, les meilleures idées de recettes pour les fêtes de Noël. Mais surtout une nouvelle occasion pour la Ratte du Touquet de se différencier et d’animer les consommateurs qui au quotidien, achètent des pommes de terres pour cuisiner. 12 000 participants ont exprimé leur intérêt pour leur pomme de terre fétiche, qui peut être, sera la star de leur repas de Noël.

À découvrir sur www.larattedutouquet.com

Jeu concours Noël Ratte du Touquet

Semences de Frances, un Noël tellement Hotte !

Un peu de culture, Semences de France, c’est le leader en distribution de semences de céréales à paille et protéagineux, qui commercialise également des semences hybrides (maïs, tournesol, colza, orge hybride et sorgho) au travers d’une équipe spécialisée et des semences fourragères. Le n°1 des semenciers français engagent donc beaucoup d’actions à l’attention des distributeurs, des agriculteurs et des coopératives pour maintenir son rang et rester un acteur influent dans son domaine et ses spécialités. Le jeu concours amène donc une approche totalement décomplexée du sujet en lui donnant une intention ludique et divertissante au travers d’un calendrier de l’avent. Dans un objectif de fidélisation de ses clients, Semences de France lance donc un grand coup de publicité à l’occasion de Noël en proposant un jeu concours qui récompense ses participants avec des cartes cadeaux. Un gage de notoriété qui permet au groupe de s’exprimer et de développer ses performances commerciales par l’engagement. Depuis son lancement, le jeu a sensibilisé près de 2500 participants, notamment grâce à un widget de promotion disponible sur la page d’accueil du site internet.

À découvrir sur www.semencesdefrance.com

Calendrier de l'avent Semences France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *