11 août 2021

InsideTheKimpleTeam - Emmanuel, Chief Technical Officer

Les différentes teams vous ont été présentées ces derniers mois mais tous les collab de Kimple ne se sont pas encore présentés à vous. Alors on continue le tour de notre galaxie avec Emmanuel, notre Chief Technical Officer.

Entrepreneur, fédérateur et passionné de code, ce développeur de l'impossible nous en dit plus sur ses fonctions chez Kimple et qui est Manu. Allez; on ne vous en dit pas davantage...

manu

Passionné d'informatique, Emmanuel commence à coder à 15 ans, c'est donc tout naturellement qu'il entame en Belgique un cursus mêlant électronique, informatique et automates programmables (appelé "domotique" maintenant). Passage obligé par le service militaire, il revient de Dunkerque bien décidé à intégrer une entreprise dans le secteur. «Ce n’était pas simple à l’époque mais j’ai trouvé très rapidement mon 1er poste de développeur sur Croix, où j'ai rencontré celui avec qui j’ai passé la plupart de ma carrière. J’ai en effet créé une première boîte (une agence web) avec des collègues de là-bas. Conjuguant salariat et création d'entreprise, j'ai décidé au bout d'un an de me concentrer sur ma boîte. Celle-ci a duré 6 ans et nous l'avons fermée pour une nouvelle en 2007 que j'ai quittée fin 2016.Je commençais à faire le tour niveau taff, j’avais fait un énorme ERP, un site e-commerce, des APIs, des connecteurs vers divers services externes … J’avais besoin de faire autre chose. J’ai eu l'opportunité de rejoindre Skores (une boite sur Lille qui cherchait un lead dev). Je les ai rejoints dans un contexte technique difficile, le projet était ambitieux et intéressant mais les soucis organisationnels m'ont fait quitter la boîte deux ans plus tard. J'ai décidé d’intégrer une ESN où je devais apprendre beaucoup de choses mais ma première mission ne répondait pas à mes attentes et pendant ma période d’essai, je suis contacté par Rémy, lead Production à l’époque, le projet était sympa, je rencontre Lionel, le fondateur, et tout se passe pour le mieux. Je ne renouvelle donc pas ma période d’essai et j'enchaîne direct chez Kimple, le projet et l’idée me plaisaient, et lors de l'unique entretien je sentais une ambiance très sympa. J’étais venu pour remettre à plat la tech, un audit venait d'être réalisé avant mon arrivée, me permettant de légitimer le boulot que j’allais enclencher rapidement.  J’ai eu bcp de chance en arrivant car l’équipe tech était très réceptive. Je suis rapidement devenu manager de l’équipe dans le cadre d’une réorganisation de l'entreprise. Le projet avance vraiment bien, nous sommes partis sur un projet de refonte de l’outil pour le rendre plus performant, améliorer l’infra et faciliter le paramétrage par l’équipe et les clients. Au fil du temps l’équipe s’est restructurée et je suis très fière de celle-ci. Elle est équilibrée grâce notamment à notre UX et notre PO, Alex qui est chez Kimple depuis le début, qui reste fidèle au projet initial ; et Chris qui complète cette super équipe. Nous sommes en train de poser une base pour les 10 ans à venir, je ne suis pas inquiet, il faut juste être patient et faire les choses dans l’ordre. J’ai confiance en l’équipe. Le produit évolue, on accueille de plus en plus d’utilisateurs et c’est non négligeable. Ma présence au CODIR me permet de faire avancer certains sujets, nous sommes cohérents dans nos échanges et décisions, c'est très précieux au quotidien. »

Ce qui anime Emmanuel ce sont les défis : « ceux que nous avons sur le projet, que j'ai sur mon poste » : des défis techniques, défis managériaux. « J'aime beaucoup le fait d’être au contact des autres équipes, aider tout le monde. Le principe des tâches à moyen et long terme me permet d’avoir cette souplesse. Toutes mes journées sont différentes, c’est stimulant, on gère les coups de main, les avis demandés à droite à gauche. Evidemment j’aime coder, c’est ma passion, je n’ai pas le sentiment de travailler. Le jour où je l’aurai, j’arrêterai d’ailleurs. Je code nettement moins désormais mais ça fait partie du concept, c’est normal même ; ça fait partie du job, du poste que j’occupe. » J'ai la chance de bosser avec une équipe motivée et motivante, et sur un projet à long terme, structurant. Kimple me laisse m’exprimer, j’ai beaucoup de liberté d’expression au sein des avancées de l’entreprise.

Chez Kimple, Emmanuel apporte de la séniorité, « tout ce qu’on fait je l’ai déjà fait, je n’ai pas peur des défis. Après 2 créations d'entreprise, j’ai du recul, de la stabilité, du vécu pour éviter la panique au moindre couac. L’expérience permet de poser des changements. Après, ça a marché pour moi, tout s’est bien passé dans l’équipe, ça aurait pu être le contraire.»

Notre défi est de rendre performant et facile d'accès notre plateforme. Kimple apporte un outil exceptionnel à ceux qui ne pourrait pas développer un jeu seul. "Beaucoup de boites n’ont pas les ressources internes pour le faire. Kimple apporte de la simplicité mais il est suffisamment riche pour convenir à tout type de client. Le produit est extrêmement complet et apporte beaucoup de possibilités. Il permet à un client de contacter sa communauté d’une manière simple, en 3 clics. Et tu n'as pas besoin de compétences particulières pour le faire. Le produit en lui-même apporte énormément de choses, j’en apprends encore tous les jours. Et quand bien même tu ne trouves pas, le produit est suffisamment souple pour que nous trouvions une solution pour nos clients car notre produit est de qualité et malléable. Il méritait d’être repensé, d’où la V2 enclenchée actuellement, mais Kimple gardera son ADN car le socle est vraiment quali, c’est un super outil.

 

Petit quiz pour en savoir plus…

Si tu étais une fonctionnalité de Kimple, laquelle serais-tu ?

Les call backs (un système de plugins intégré à Kimple). Cette fonctionnalité permet d’étendre à l’infini ton produit. Grâce à ce mécanisme, on peut répondre aux demandes clients sans devoir modifier le cœur de la plateforme. Cette feature est généralement utilisée pour se connecter aux APIs de nos clients en temps réel mais nous pouvons aller beaucoup plus loin si nécessaire.
A l'image de cette feature qui permet d'adapter facilement Kimple à nos clients, j'ai acquis au fil du temps une certaine capacité d'adaptation.

Ta fierté : L’équipe. C’est ce qui fonctionne le mieux à mon sens. Faire du code, tout le monde peut le faire mais une équipe aussi soudée et motivée, ce n’est pas toujours évident. L’outil en lui-même aussi : on fait tout pour le rendre plus performant et facile à utiliser par l’équipe et les clients.

 

Kimple jeu marketing plateforme developpeur portrait saas features CTO lead

BAN-Contact-2

Rechercher

    Articles récents

    Articles récents


    Prenez rendez-vous

    CONTACTEZ-NOUS
    Contact Commercial :
    03 66 72 61 81
    Le Link,
    75, bis Boulevard d'Armentières
    Roubaix, France 59100

    SUIVEZ NOUS