Kimple, le blog - Un mur d'inspiration pour vos jeux marketing

InsideTheKimpleTeam - Joffrey, webdesigner chez Kimple

Rédigé par Aurélie Fareniaux | 29 sept. 2021 07:02:58

Les différentes teams vous ont été présentées ces derniers mois mais tous les collab de Kimple ne se sont pas encore présentés à vous. Alors on continue le tour de notre galaxie avec Joffrey, un de nos webdesigners.

Curieux, perfectionniste et inventif, ce webdesigner passionné de Formule 1 nous en dit plus sur ses fonctions chez Kimple et sur ce qui définit Joffrey. Allez, on ne vous en dit pas davantage...

Le bac en poche, Joffrey part à Saint-Dié-des-Vosges pour faire un DUT MMI (Métiers du Multimédia et de l'Internet). Cette formation lui apporte beaucoup de choses, les enseignements y sont divers et variés : audio, développement, graphisme, ... "Ça m’a beaucoup apporté dans le domaine du multi-média. J’ai pu découvrir différents métiers et encore plus me spécialiser. C’était très enrichissant là-bas, j’ai d'ailleurs gardé cette habitude de toucher à tout, je n’ai pas peur de tester de nouvelles choses, de découvrir des métiers. Par exemple, le cinéma, ce n’était pas ma matière préférée mais j’ai dû y aller. Ma curiosité naturelle a été nourrie durant 2 ans grâce à cette diversité. J'ai cultivé ce trait de caractère : toujours aller voir plus loin que le bout de mon nez." 
A la fin du DUT, c'est décidé, Joffrey veut être webdesigner et se spécialiser dans l'UX/UI. Il part en licence dans cet objectif et choisit de la faire en alternance pour aller en entreprise rapidement. Il arrive chez Kimple en avril 2019. "Je voulais bosser dans une startup pour ma 1ère expérience professionnelle, une petite entreprise permet de rentrer doucement dans le monde professionnel versus les grosses boites qui se présentaient à moi. J’ai donc choisi Kimple pour mon stage de fin de DUT.

"J’ai fait du one shot chez Kimple : j'ai postulé pour mon stage de fin d’études en croisant les doigts pour signer mon alternance de licence Bachelor Webdesign à Efficom avec eux. Ça illustre mon état d’esprit, tout était tracé, prévu, je n'avais d’ailleurs pas d’autres options que Kimple. J’ai tout fait pour que ça se passe bien, pour que mon alternance se signe." Joffrey reste donc pour 2 années de plus chez Kimple et en profite pour exprimer ses envies, ses attentes. Souvenez-vous, Joffrey est un homme décidé, qui sait ce qu'il veut, on dit très souvent de lui qu'il est très mature pour son âge. "Je cherchais à découvrir autre chose, l’audiovisuel notamment, la photo, la vidéo et pas que le webdesign. Je cherchais à travailler sur d’autres compétences qui me permettraient d’aller plus loin, si nous avions une demande client particulière par exemple. Pour ma seconde année de DUT, je me suis ouvert à d’autre chose, notamment lors des courts métrage, où j'ai tourné mais où j’ai aussi dû faire l’acteur. Je suis quelqu'un de très stressé, j’ai peur de l’échec. Ces expériences, cette formation m’a forgé tel que je suis actuellement. Techniquement et humainement : je me sens plus autonome, pro actif, cette formation m’a appris à me prendre en main."

Revenons à l'autre côté de son alternance, côté Kimple. Dès la fin de mon DUT, je voulais déjà être UX/UI designer, donc dès que la porte s’est ouverte chez Kimple j’y suis allé. J'ai saisi l'opportunité de mettre en application les bases du DUT et de mes 2 dernières années dans les projets de Kimple. Mon objectif pro s’est inscrit dans le projet Kimple, avec l'intégration de temps supplémentaire sur l'UX/UI.

Ce qui anime Joffrey ? Son travail, c’est sa passion, le webdesign UX/UI c’est sa passion. Depuis le lycée, en 1ère option ISN : j’ai découvert le domaine du webdesign, j’ai développé mon 1er site internet en terminale pour un client. Une 1ère relation client pendant son bac, et "ça a matché direct". La formule 1 est son autre passion, "c’est mon sport de cœur", dit-il, sourire aux lèvres. Au delà du sport, il y a beaucoup de valeurs où je me reconnais : le respect, l’esprit d’équipe et le perfectionnisme. C'est un métier super précis et j’aime quand c’est carré, bien structuré, précis. Les valeurs de ce sport sont hyper fortes.
Le jeu vidéo aussi évidemment: "je suis dedans depuis tout petit : toute la famille est dedans ; j’ai jamais lâché, je joue beaucoup moins mais je suis toujours aussi passionné. Ce milieu a beaucoup évolué, et j’aime beaucoup ce qu'il est devenu : avant c’était plutôt une niche mais désormais on a moins l’esprit de quelqu'un de renfermé qui joue tout seul. Je me suis fait beaucoup de potes aussi dans le jeu.
La musique aussi, j’ai fait 4 ans de guitare, j’y prête beaucoup attention dans ma vie. Il ne se passe pas une journée sans que j’écoute de la musique.

Evidemment, le principal : être entouré, mes potes, mes amis , ma famille, être avec des gens c'est très important pour moi.

Et c'est aussi un vrai plaisir d'être entouré de Joffrey : chez Kimple, il apporte de la bonne humeur, il est très souriant. On dit aussi souvent qu'il y a beaucoup de fraîcheur dans ses créas. Son dynamisme, son professionnalisme et sa rigueur dans la gestion de projet font de Joffrey un véritable atout dans l'équipe. Il est aussi réactif et créatif avec une grande détermination. "Je cherche toujours à aller plus loin que ce qu’on fait de base : les animations sur les jeux notamment."

Kimple lui apporte en retour beaucoup d’expérience, de relationnel, de confiance. Entre webdesigners, on s’inspire les uns des autres. Ce sont des challenges perso et pro au quotidien, c'est vraiment top !

Dans un plan de communication, c'est une vraie plus value de faire du jeu marketing, c'est plus interactif qu’une pub classique sur le web. Au delà de l’aspect data, il y a un aspect interactif, on plonge l’utilisateur dans l'univers de sa marque à travers le marketing et les mécaniques de jeu. Cela apporte un côté ludique aux utilisateurs. Et la plateforme permet de faire beaucoup de choses, des jeux mais aussi des mails personnalisés. Notre catalogue est très complet, offrant beaucoup de liberté et personnalisation dans ses actions grâce au jeu marketing. En dehors de l'aspect technique, la relation client est vraiment top, la qualité relationnelle de l’équipe est un gros plus, on a énormément de retour à ce sujet.

 

Petit quiz pour en savoir plus…

Si tu étais une fonctionnalité de Kimple, laquelle serais-tu ?

Le mini site, pour le côté "voir plus grand", mais aussi être beaucoup plus libre, plus innovant. Ce format est plus propice à la créativité : Le jeu occupe tout l’écran et est donc plus immersif. J'aime évidemment le côté précis et perfectionniste de cette fonctionnalité. Tout moi !

Ta fierté : Pendant mon DUT, j’ai fait aimer le code et l’UX/UI à des potes, la transmission de savoir, apprendre des choses aux autres, c'est mon truc. J’aime beaucoup aider les gens et transmettre ce que je sais faire.

Mot de la fin : C’est la rentrée, super motivé pour tout défoncer ! Hâte de développer de supers projets !