Une pose s’impose, Loisirs Enchères vous propose un concours photo pendant le confinement !

Mise en scène d'un bureau avec mise en avant des logos Loisirs enchères et Kimple

Action, réaction ! Tel pourrait être le crédo de Loisirs Enchères, site internet et application mobile proposant des loisirs, des vacances et des voyages aux enchères. Dans cette situation inédite liée au confinement ; l’équipe a décidé de garder le lien avec ses irréductibles et fidèles visiteurs en animant le site et les applications avec du contenu original. J’ai eu le plaisir d’échanger avec Caroline Marie, Merchandising manager chez Loisirs Enchères, voici donc l’histoire de ce projet.

« L’idée était d’entrer dans la vie de nos clients/prospects en dehors du contexte des apps ou du site internet […] que les participants pensent à nous autrement pendant le confinement. »

Une problématique s’est vite imposée à cette belle ambition : l’entreprise tourne en horaires réduits. Il fallait pouvoir assumer les différentes missions de chacun et déployer un concept spécifique à la période. Peu de temps pouvait donc être alloué à ce projet, d’où la nécessité de trouver un levier marketing facile à développer, personnalisable et rapidement déployable sur leurs interfaces.

« La facilité d’utilisation de la plateforme Kimple a été déterminante dans le choix du jeu pour animer notre communauté ».

La mécanique du Concours photo s’est vite présentée comme une évidence. Facile d’accès, ludique, une petite parenthèse sympa pour les participants dans cette période si particulière.
Loisirs Enchères décide donc de lancer un concours en plusieurs phases, étalé sur plusieurs semaines. « L’idée est bien ici de créer un RDV avec nos visiteurs et leur proposer de nous découvrir autrement. » Chaque semaine, une thématique sera proposée afin de donner de la matière à réflexion pour la prise de vue attendue. Un lot est remis chaque semaine mais ce n’est pas tout chaque participation permet l’accès à un tirage au sort final et les participations sont cumulables ! 1 participation = 1 chance, 2 participations = 2 chances, … Une belle façon de faire revenir les participants de semaine en semaine !
Un dernier point, non négligeable : le choix des dotations, il était déterminant : « nous ne voulions pas que la remise de lots soit soumise à une commande et livraison qui auraient pu être compliquées pour les participants ». Ça tombe bien, Loisirs Enchères travaille avec Skilleos, spécialiste notamment de cours en ligne ! Une dotation intéressante et permettant de (re)présenter cette offre aux participants.

Mise en scène ordi avec visuel du jeu

Le concept est posé, le timing aussi, les dotations choisies : nous pouvons désormais vous présenter le plan de communication de Loisirs Enchères depuis le 13 avril dernier.

Lors de la 1ère semaine, était proposé un concours de dessin sur le thème du « voyage » : dessinez-nous votre destination de vacances idéale post-confinement. Dessin d’enfant ou d’adulte, tout est permis pourvu que vous vous amusiez ! A gagner : un accès à vie à un cours de loisirs créatifs en ligne. Une projection intéressante sur l’après – confinement, pour rêver en famille du prochain voyage. La semaine dernière, le RDV était en cuisine : Cuisinez votre plus jolie tarte ! Salée ou sucrée, vous choisissez ! Le ton est posé, on attend vos plus belles réalisations culinaires, de quoi rigoler en cuisine et transmettre sa recette à l’ensemble de la famille. A gagner : 2 mois de cours en ligne au choix parmi toute l’offre Skilleos ! Et cette semaine: prenons la pose. Amateurs de yoga, nous attendons vos plus beaux clichés : quelle posture choisirez-vous ? Le lotus, l’arbre, le chien tête en bas ? En jeu : un accès à vie à un cours de yoga en ligne.

Les jeux sont publiés du vendredi au dimanche suivant, permettant aux participants de prendre connaissance du jeu, se préparer et participer !

GIF animé des écrans du jeu Loisirs Enchères

Si nous pouvions faire un premier bilan, Loisirs Enchères peut aujourd’hui constater que ses jeux créent du trafic. Ils attendent évidemment avec impatience les 1ers retours de participation pour pouvoir définir la mesure du succès de leur jeu concours. Une chose est certaine ces initiatives permettent de rester dans le paysage des clients et prospects. Un enjeu de notoriété, de sympathie, de business évidemment, l’impact psychologique est indéniable : rester présent malgré la situation, proposer une approche différente de son offre, … vos clients et prospects ne peuvent être que touchés de votre démarche. Bravo Loisirs Enchères !

Et vous ? Quand créez-vous votre concours photo ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé cet article ? On garde le contact.