Surfer sur la vague des réussites pour développer son jeu !

Mise en scène d'un bureau avec mise en avant des logos Rossignol et Kimple

Nous sommes en Février, de surcroît en pleine période des vacances scolaires, période propice au…ski bien entendu !

La meilleure opportunité pour vous parler d’un jeu développé par Rossignol sur l’outil Kimple.

Nous vous proposons de suivre la genèse de la réflexion autour de leur jeu. Rossignol a été fondée en 1907 dans les Alpes françaises. Icône du passé, emblème des sports d’hiver et de la montagne d’aujourd’hui et de demain, Rossignol construit l’avenir chaque jour en s’inspirant de ses racines et de son exceptionnel savoir-faire et patrimoine.

Dans cette optique, la marque désirait faire plonger son public dans l’univers unique de Rossignol et leur faire découvrir leurs valeurs et la richesse de leur héritage.

Bien plus qu’un fabriquant de ski, référence bien connue du milieu, Rossignol c’est aussi toute une gamme de Prêt-à-Porter. La campagne « Origins » était née. Campagne 360°, tous les canaux étaient sollicités : site web, budget social média, newsletter et partenariat presse.

Et lorsqu’une nouvelle campagne est lancée, l’un des enjeux est de trouver la période propice à son lancement. Pour un spécialiste de la glisse, la fin d’année a vite été pointée comme des plus pertinentes. Pour permettre à tous de découvrir les produits et surtout de s’équiper pour la saison, le top départ a été posé à la rentrée.

En septembre sortait donc la campagne « Origins », pour faire connaître la marque et ses 2 entités Equipement & Prêt à porter, 1er objectif de la campagne.

Mais la marque ne s’est pas arrêtée à un simple enjeu de découverte produits, un second objectif s’est posé rapidement : Recruter un maximum de nouveaux leads, d’optins. Chercher de nouveaux prospects intéressés par le textile. Les chiffres attendus étaient : plus de 15 000 participants, 25 000 dans l’idéal et 5 000 optins. Le jeu marketing by Kimple était né. Seconde offensive de la campagne, il sera proposé d’octobre à décembre.

Comme nous l’avons déjà évoqué dans nos précédentes publications, le jeu doit se faire au service de vos objectifs, là est tout l’enjeu et la subtilité de la personnalisation chez Kimple. La 1ère étape cruciale et stratégique dans le développement du jeu marketing est donc remplie. Les 2 objectifs sont posés pour Rossignol.

La prochaine étape, non des moindres, a été le choix du jeu.
Désireux de faire connaître leurs valeurs et l’historique de la marque, Rossignol a naturellement choisi la mécanique du Quiz, lui permettant de poser quelques questions relatives à son histoire.
Et pour motiver les joueurs quoi de mieux que de beaux cadeaux à la clé ! Rossignol proposait plus de 6 000 € de dotations dont des tenues et un bon de réduction pour tous les participants.
Pour optimiser la visibilité du jeu et booster le nombre des participants, présents dans le monde entier, le jeu était disponible sur le site web de la marque au travers d’un widget dédié et développé en 4 langues : Français, Anglais, Allemand et Italien. Le tout relayé évidemment sur leurs Réseaux Sociaux.

Mais concrètement, me diriez-vous, ça donne quoi un Quiz chez Kimple ?
Le jeu se décompose en 4 étapes :

  • La page d’accueil avec présentation des cadeaux à gagner, ici avec le choix du genre, collection homme ou femme
  • La page de formulaire : Rossignol a ici opté pour un formulaire court: Nom, Prénom, Email, Date de naissance, Pays, Optin
  • Les pages de quiz : 5 questions pour tester les connaissances des participants sur la marque Rossignol
  • La page Après participation : information sur la validation d’inscription au tirage au sort et bon de réduction 10% dès 200 € d’achat avec un code dédié.

Le voici en images !

Mais si nous faisions le bilan de cette opération maintenant ?
Et bien c’est une satisfaction totale de la marque avec plus de 40 000 participants au total dont près de 20 000 participants en France, et plus de 20 500 optins soit un taux de conversion de 52% ! Un record sur ce type d’opération ! Sans oublier les bons proposés avec le code dédié : plus de 300 ont été utilisés ! Les chiffres parlent d’eux-mêmes, non ? !

And now ? What’s up ? Evidemment Rossignol est sur une nouvelle campagne ! Et l’angle est des plus actuels : le Free Ride…que dis-je ! Chez eux, on ne fait pas du free ride, On Ride Free ! Comme un appel à créer, à s’exprimer, à skier, à vivre pleinement et sans contraintes. Une seule règle : c’est qu’il n’y a pas de règle. Il est interdit d’interdire. Et obligatoire de créer, de rider et de s’éclater ! Je ne vous en dis pas plus, allez découvrir la campagne en naviguant sur la page : https://www.rossignol.com/fr/blackops

Campagne Ride Free Rossignol

Ça donne envie non ? Et nous, quand jouons-nous ensemble ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé cet article ? On garde le contact.