3,2,1… On tient la pause ! Concours photo: Animer, engager, qualifier vos clients !

mise en scène d'un téléphone avec le jeu thermomix

Que l’on soit digital natif ou non, la photo est désormais ancrée dans notre quotidien. Quoi de plus naturel que de proposer un jeu autour de la photo pour vos clients et prospects !

Le process de développement du jeu, on vous l’a posé dans le livre blanc Spécial Concours photo ; vous l’avez loupé ? on vous remet le lien à la fin de l’article, pas de soucis.
Vous avez pu le constater, nous avons pris l’habitude de faire la démonstration de la performance du jeu marketing par la présentation de cas clients. Aujourd’hui, nous commençons par Vorwerk, fabriquant des célèbres Thermomix. Nul réel besoin de vous présenter cette marque emblématique de l’électroménager, il est vrai. Mais ce qu’il se passe derrière leur stratégie de communication, c’est déjà plus inconnu pour vous, non ?
Alors c’est parti, prenons le temps d’analyser la campagne développée par Thermomix à l’occasion de la Fête des mères

Forte d’une communauté Facebook de plus de 400 000 membres, la marque désirait utiliser le jeu à plusieurs fins. Tout d’abord, pour animer sa communauté, la célébration des mamans était une belle opportunité pour prendre la parole. Elle voulait également engager davantage ses membres en leur proposant un concours plus impliquant personnellement, la photo était donc LE choix à faire. Enfin, Thermomix ne pouvait pas passer à côté de cette occasion pour qualifier encore davantage sa donnée client. Et pour parfaire leur démarche, la marque a fait le choix audacieux de ne diffuser son jeu que sur leur page FB, n’appelant que les clients et prospects membres de la page à jouer.

Allez, on reprend tout en détail, étape par étape. Tout d’abord, il faut savoir que ce concours photo s’inscrivait en 3 temps : vous aviez une semaine pour télécharger une photo de vous dans votre cuisine avec votre maman. Vous disposiez ensuite de 3 jours pour faire voter votre entourage pour obtenir le plus de likes possibles. Enfin, le lendemain, le jury faisait son choix parmi les 10 photos les plus likées. Ce process était rappelé sur la 1ère page du jeu : vous saviez alors à quelle sauce vous serez mangé !

Donc, premier défi: se prendre en photo dans sa cuisine, avec sa maman et le tout, de façon originale : et oui, si vous voulez gagner, il faut être liké ! Vous imaginez bien que ce n’est pas chose facile, le taux de conversion du jeu s’en ressent très souvent amoindri mais c’est le jeu justement, avoir des participants engagés !
Pour accéder au téléchargement de votre photo, passage par la case formulaire obligatoire. Thermomix a fait le choix audacieux d’ajouter aux questions dites « habituelles », une question sur le modèle que vous avez dans votre cuisine. Vous n’en avez pas encore? Cela leur permet de vous qualifier en prospect ! Malin non ?

En résumé, vous avez pris connaissance du déroulé du jeu, soumis le formulaire et uploader votre image : c’est l’heure du vote ! 72 heures pour rendre votre photo célèbre en accédant à la galerie des photos du jeu et surtout en invitant vos amis à voter en partageant votre photo sur Facebook. Il vous reste désormais 24h à attendre la sentence du jury. Le choix sera difficile parmi les 10 photos les plus likées mais la gagnante se verra remettre le tout dernier Thermomix. Joli challenge !

GIF présentant les différentes pages du jeu

Et au final, me diriez-vous, quel est le bilan de l’opération ?

En 15 jours : + de 2 200 participants uniques, 500 photos téléchargées, + de 27 000 vues de la galerie et près de 450 partages sur Facebook !

Vous voulez obtenir le Livre Blanc Spécial Concours photo pour connaître le déroulé du développement du jeu ?

Déjà convaincu ?

signature prise de RDV

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé cet article ? On garde le contact.