Parlons cycle de vie client #3 – Créer du trafic en magasin et sur le web

Article cycle de vie client - créer du trafic

Voici notre 3ème opus de notre Livre Blanc sur le cycle de vie client. Alors que nous posions les bases du recrutement de prospects/clients puis de la qualification de la donnée collectée précédemment, il est primordial de poser une problématique à tout commerçant : la génération de trafic en point de vente et sur le web. Web-to-store et store-to-web pour les anglicistes. Faire venir son prospect/client pour déclencher l’acte d’achat. Selon un récent rapport CSA / FEVAD publié en 2019, le smartphone permet l’émergence de nouveaux réflexes de consommation comme la possibilité de faire des recherches en ligne avant un achat (56% des répondants) ou à l’inverse de rechercher et localiser des magasins (52%). La frontière entre e-commerce et magasins physiques est donc de plus en plus poreuse. Vos clients font votre connaissance sur la toile. Vos informations vont les rassurer et toutes les informations que vous leur partageraient vont les pousser à se rendre en magasin. Le service « click and collect » est aussi apprécié des clients pressés ou confinés. 😉 Une fois le client en boutique, rien n’empêche l’enseigne qui est parvenue à générer du trafic dans son magasin de s’autoriser une certaine scénarisation qui peut favoriser l’acte d’achat « coup de cœur » additionnel. Quel rapport avec le jeu concours marketing me direz-vous ? et bien, imaginez-vous faire gagner des cadeaux à retirer en magasin sur votre site web, ou encore, proposer à la caisse de votre magasin, un ticket à saisir sur votre site pour jouer et gagner des réductions ou une livraison gratuite, et aussi, créer du trafic sur votre site web en proposant un jeu et le partage de bons plans sur vos produits ? Et si nous vous présentions quelques illustrations de ces stratégies ?

Le Drive-to-Store représentera en 2020 55 Mds€ chez les retailers, soit 58% du budget publicitaire total (source : The State of Drive-to-Store Advertising 2019 – S4M). Il est donc stratégique pour les entreprises de bien gérer la complémentarité entre site web et magasins pour que chacun puisse jouer un rôle facilitateur dans l’acte d’achat. Il s’agit donc de trouver des astuces pour les inciter à quitter le monde virtuel pour entrer dans votre magasin physique. Mamie Nova, marque emblématique de produits laitiers, a ainsi décidé de lancer cet été un grand jeu pour sonder ses participants sur leurs goûts en matière de yaourt, un peu de qualification de données avec un formulaire détaillé et surtout de belles dotations à gagner dont des bons de réduction valables en magasin, de quoi faire se déplacer les gourmands et provoquer le réachat. N’hésitez pas à tester le jeu et découvrir le parcours utilisateur.

page de jeu Mamie Nova avec bon de réduction

Une autre astuce: Il est toujours difficile de laisser passer une offre intéressante. Les promotions exclusives et uniquement valables en magasin constituent un excellent moyen pour attirer des clients dans le point de vente, surtout si leur validité est limitée dans le temps.

Vous pourriez également vouloir booster votre trafic sur le web. Ainsi, en organisant un jeu qui invite les participants à visiter vote site, vous encouragez la découverte de vos produits et pourquoi pas l’achat coup de cœur après les avoir séduits. Les hôtels Kyriad ont choisi cette stratégie en proposant un jeu sur le site sous forme de quiz dont les indices sont à trouver dans les pages du site, une belle façon de guider les participants vers les offres que le réseau veut mettre en avant. Ce sont 25661 visiteurs convaincus qui ont joué dont 51% on choisit l’optin newsletter, carton plein pour Kyriad. On vous laisse tester le jeu pour vous projeter davantage

Il nous reste à poser le store to web qui revient à récompenser un achat fait en magasin en offrant aux clients des réductions sur le site web. L’idée ici est bien de prolonger la relation client sur le web, faire du cross canal pour garder un maximum sa communauté et provoquer de nouveaux achats. C’est le cas des peintures Dulux Valentine qui propose un jeu avec obligation d’achat sur son site. A l’achat d’un pot en magasin, vous disposez d’un ticket d’entrée à un instant gagnant en uploadant votre ticket. Le scratch, personnalisé en « mur à peindre », offre le remboursement de 2€ à 100% du produit. Avant validation finale, Dulux pose deux questions aux joueurs sur leurs habitudes de consommation et qualifie ainsi sa donnée au passage, malin non ?

Parce que, par définition, vous ne connaissez pas encore vos prospects. Vous ne savez pas encore ce qui les anime, ni la nature de leurs besoins. De la même façon pour certains de vos clients, que vous connaissez encore mal. C’est la raison pour laquelle vous devez créer l’occasion où chacun puisse se reconnaître ! Et quoi de mieux qu’un instant fun et ludique ? Quoi de mieux qu’un jeu marketing ? Faites comme Mamie Nova, Les hôtels Kyriad, Dulux Valentine et les 200 autres références clients de Kimple et passez le cap en développant un jeu à nos côtés !

signature prise de RDV

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé cet article ? On garde le contact.