7 sept. 2020

Parlons cycle de vie client #2 – La qualification de la donnée client

La Team Kimple est de retour pour vous parler cycle de vie client. Lors du 1er article publié, nous posions une 1ère étape essentielle : la constitution de votre communauté, le recrutement de prospects, nouveaux clients. Une fois recruté, l’objectif est évidemment de recontacter les joueurs pour poursuivre la relation client. Ce second contact est l’occasion la plus stratégique pour qualifier votre donnée : demander davantage d’informations sur leur profil que lors du 1er contact pour mieux les connaître, et mieux cibler la communication (voire les produits) : date de naissance, code postal, habitudes de consommation, magasin préféré… à vous de choisir les éléments les plus pertinents dans votre stratégie à venir ! Les données obtenues sur les prospects et clients permettent de mieux comprendre leurs attentes et mieux répondre à leurs besoins. Qualifier ses prospects c’est faciliter leur conversion en clients, et qualifier ses clients c’est les fidéliser. N’oublions jamais que le consommateur a besoin de se sentir unique. Il veut être valorisé. Il souhaite être visé par de la communication ciblée, personnalisée. En cherchant à faire de la qualification base de données, vous pouvez créer des jeux qui vont vous permettre de remplir cet objectif et qui sait de recruter encore davantage ! Et si nous vous en présentions quelques illustrations ?

La qualification base de données est une technique de marketing opérationnel qui consiste à augmenter la valeur de ses données : enrichir sa base, en recueillant des informations valides, pertinentes et fonctionnelles, au sujet des contacts qui la composent. Champagne De Telmont a saisi l’opportunité des fêtes de fin d’année pour qualifier cette donnée par le jeu. Dans la page de formulaire (ci-dessous), la marque a décidé de préciser les habitudes de ses consommateurs mais aussi vérifier sa notoriété et capter l’optin newsletter. N’hésitez pas à tester le jeu et découvrir le parcours utilisateur.

 

Champagne De Telmont Formulaire du jeu de Noël

70 % des données dont disposent les entreprises ne sont jamais utilisées, faute d’avoir été qualifiées : vérifiées, complétées, rendues exploitables. Ne pas les enrichir, c’est générer une perte sèche, et limiter son ROI, retour sur investissement. L’idée est donc bien de reprendre contact avec son joueur et en savoir davantage pour lui proposer demain des contenus adaptés, personnalisés. ENI, fournisseur d’énergie, a proposé cette année un jeu dans le cadre de son service « Je déménage » dont les objectifs étaient doubles : récompenser ses clients et qualifier sa donnée. Aussi, les dotations étaient différentes selon que vous soyez client ou non ; l’e-mail était la clé d’entrée du jeu et petit plus, vous pouviez proposer à votre entourage de jouer : autant de mails pour autant de clients potentiels. C’est au total, 10 424 joueurs séduits pour 64% d’optin, un réel succès. On vous laisse tester le jeu pour vous projeter davantage.

 

page d'accueil jeu ENI

La qualification de données vise effectivement à augmenter la valeur ajoutée d’une base de données en l’enrichissant avec de nouveaux prospects, de nouvelles variables ou en supprimant les données obsolètes (adresses mail non valides par exemple). Un fichier de plus d’un an peut être obsolète sur 8 à 15 % de ses données. L’entretien de la relation client et la captation de données permettent cette mise à jour nécessaire pour rendre plus pertinentes les actions commerciales et marketing. Cora, enseigne connue et reconnue du retail, décide de connaître grâce au jeu le magasin préféré de ses joueurs et leur numéro de téléphone. Accompagné d’une mécanique ludique et personnalisée, le formulaire permettait au participant de choisir son magasin et ainsi accéder au jeu et remporter de jolis lots. Et pour valider votre participation au tirage au sort, le numéro de téléphone sera le sésame, ajoutez à cela une case à cocher pour l’optin SMS et Cora qualifie à 3 reprises son info client. Malin non ?

GIF du jeu CORA

Parce que, par définition, vous ne connaissez pas encore vos prospects. Vous ne savez pas encore ce qui les anime, ni la nature de leurs besoins. De la même façon pour certains de vos clients, que vous connaissez encore mal. C’est la raison pour laquelle vous devez créer l’occasion où chacun puisse se reconnaître ! Et quoi de mieux qu’un instant fun et ludique ? Quoi de mieux qu’un jeu marketing ? Faites comme Telmont, ENI, Cora et les 200 autres références clients de Kimple et passez le cap en développant un jeu à nos côtés !

 

jeu marketing use case qualification de données cora cycle de vie client champagne Telmont ENI

BAN-Contact-2
Laisser nous un commentaire
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rechercher

    Articles récents

    Articles récents


    Prenez rendez-vous

    CONTACTEZ-NOUS
    Contact Commercial :
    03 66 72 61 81
    Le Link,
    75, bis Boulevard d'Armentières
    Roubaix, France 59100

    SUIVEZ NOUS