La fin d’année approche à grands pas et c’est bientôt la période des bonnes affaires pour les Français. Depuis longtemps installé aux Etats-Unis, le Black Friday est un concept marketing qui gagne progressivement du terrain en Europe et en France.
Magasins de grande distribution, petits détaillants et autres commerçants, tout le monde s’y met, alors pourquoi pas vous ?
Guillaume Voltz du site blackfriday-france.com nous le dit sans hésiter. Ce temps fort est une occasion unique pour faire exploser ses chiffres de ventes. La baisse drastique des prix et les soldes effectués par les magasins à cette période génèrent un afflux massif de consommateurs qui, profitant de l’opportunité, boostent considérablement les ventes annuelles.
Intervenant au mois de novembre de chaque année, le concept du Black Friday prépare en quelque sorte le terrain aux ventes folles de Noël. C’est à l’avantage des commerces qui peuvent saisir cette opportunité pour entretenir une campagne intense de communication dans un esprit festif. Vous l’aurez compris, le Black Friday est un rendez-vous marketing à ne manquer sous aucun prétexte !
Voici quelques projections qui pourraient vous aider à réfléchir à votre prochaine campagne...
Bien plus qu’un fabriquant de ski, emblème des sports d’hiver et de la montagne , Rossignol c’est aussi toute une gamme de Prêt-à-Porter.
La marque désirait faire plonger son public dans l’univers unique de Rossignol et leur faire découvrir leurs valeurs et la richesse de leur héritage. La campagne « Origins » était née. Campagne 360°, tous les canaux étaient sollicités : site web, budget social média, newsletter et partenariat presse. Mais la marque ne s’est pas arrêtée à un simple enjeu de découverte produits, un second objectif s’est posé rapidement : Recruter un maximum de nouveaux leads, d’optins. Chercher de nouveaux prospects intéressés par le textile et dynamiser ses ventes. Le jeu marketing by Kimple était né.
Désireux de faire connaître leurs valeurs et l’historique de la marque, Rossignol a naturellement choisi la mécanique du Quiz, lui permettant de poser quelques questions relatives à son histoire.
Et pour motiver les joueurs quoi de mieux que de beaux cadeaux à la clé ! Rossignol proposait plus de 6 000 € de dotations dont des tenues et un bon de réduction pour tous les participants.
Nous vous invitons à le tester pour en faire l'expérience en cliquant sur le GIF !
Et c’est une satisfaction totale de la marque avec plus de 40 000 participants au total dont près de 20 000 participants en France. Sans oublier les bons proposés avec le code dédié : plus de 300 ont été utilisés ! Les chiffres parlent d’eux-mêmes, non ? !
Pionnier des drives Grande Distribution, Chronodrive, filiale du groupe Auchan fête ses 15 ans et compte bien marquer le coup auprès de ses clients. Car ce qui caractérise bien le réseau, c’est la fidélisation. Tout est conjugué pour vous faire revenir, à peine parti des quais de votre drive préféré.
A l’occasion du Big Anniv, événement autour de leur anniversaire sur la 1ère quinzaine de mars dernier, Chronodrive a fait le choix de lancer un jeu avec obligation d’achat avec dotations et bons de réduction à gagner. Pendant une petite quinzaine de jour, chaque client ayant passé commande d'un minimum de 75€ pourra accéder à un jeu sur la page de confirmation de sa commande. La clé d’entrée : votre numéro de client, saisi dès le début, pour accéder au jeu. Une fois joué et gagné, votre lot est à venir chercher dans le drive choisi au préalable. Un levier supplémentaire pour faire revenir sur place, et refaire une commande ?! Evidemment, la technique du web-to-store est bien de provoquer le rachat de façon rapide et efficace.
Nous vous invitons à le tester pour en faire l'expérience en cliquant sur le GIF !
Et au final, me diriez-vous, quel est le bilan de l’opération ?
En moins de 15 jours: 27 401 participants et 40% de taux de conversion, ce chiffre vous semble plus faible que d'autres opérations de jeu marketing? et bien sachez que pour un jeu avec obligation d'achat c'est un score record !
Et vous, qu’allez-vous mettre en place pour le Black Friday cette année ?